L’importance des sauvegardes de vos fichiers.

On en parle depuis pas mal longtemps, mais encore aujourd’hui, en 2020, on dirait qu’il y a des gens qui pensent que c’est une légende urbaine: il faut faire RÉGULIÈREMENT des sauvegardes de nos données!

Bon, on va régler un truc en partant. On va faire comme dans tous nos autres articles et on va vous informer sur cette réalité trouble qu’est une sauvegarde.

C’est quoi ça, une sauvegarde?

Pour les besoins de cet article, on va prendre l’exemple d’un ordinateur sous licence Windows. Si c’est pas ça que tu as entre les mains… ben ça va venir un peu plus tard! Ça va pratiquer ta patience!

Dans le domaine informatique, tout ce que vous faites sur votre ordinateur est à risque d’être perdu, et ce, pour une foule de raisons. Vous pouvez perdre vos précieuses photos de vacances, vos vidéos de votre p’tit dernier qui dit se beurre avec son premier gâteau de fête, votre musique full beat pour faire votre jogging. Vous pouvez aussi perdre toutes ces pages que vous avez ajoutées à l’onglet FAVORIS de votre navigateur, en pleurant pour ne plus JAMAIS avoir à les chercher. Tout ça peut disparaître pour toujours en un claquement de doigt.

Il est très facile de trouver des solutions pour en perde le moins possible, en cas de pépin. Mais il faut se dire les vraies affaires : malheureusement, rien n’est jamais 100% sécuritaire et fiable, peu importe la solution. Et peu importe ce que dit le gars dans l’annonce! Surtout si c’est le gars dans l’annonce qui le jure…

Pour mieux comprendre, faisons des listes. Tout le monde aime ça, des listes! On comprend tellement toute, avec des listes!

Les facteurs possibles qui cause la perte de donné :

  • Disque dur défaillant
  • Mémoire flash défaillante
  • Virus
  • Corruption de données Windows
  • Piratage
  • Mauvaises manipulations

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle résume assez bien les causes les plus courantes quand on parle de perte de données.

Options de sauvegarde :

  • Clé USB
  • Disque dur externe
  • Carte MicroSD
  • Cloud/Nuage (Dropbox, OneDrive, Google drive, etc..)
  • Copie sur CD/DVD

J’ai volontairement mit CD/DVD en dernier parce qu’à mon avis, ce n’est pas la meilleure solution. Ce type de média peut être grafigné ou brisé, et du coup, on se ramasse avec le même résultat : on perd toutes nos affaires. Pour ce qui est du Cloud/Nuage, il existe de très nombreux choix de plateformes (gratuites ou payantes). Les noms énumérés ici-haut sont donné seulement à titre indicatif. Ce sont les plateformes les plus populaires sur le Web.

La sauvegarde de vos données est aussi importante qu’avoir un ordinateur en santé, sans aucun virus ni cochonnerie du même genre. Rappelez-vous que c’est souvent quand on se dit qu’on va le faire ‘’une autre fois’’ que le karma aime bien nous mettre dans les dents qu’on aurait dont dû le faire avant!

Tranche de vie

Eh oui, je ne suis pas parfait! Le karma m’a déjà frappé durement. Je recommande personnellement à tous mes clients de faire des sauvegardes régulières. Il m’est déjà arrivé de ne pas suivre mes propres conseils. J’avais un serveur de données vidéo de 4 téraoctets (ça en fait, des trucs à perdre!). Je me suis dit que je pourrais gérer si jamais un problème survenait sur mon serveur, surtout que je suis moi-même dans le domaine et que c’est ma job de jongler avec ce type de pépin. J’ai pas fait de sauvegarde. Pantoute. Et puis un soir où tout était calme… BANG! Je veux écouter une vidéo sur mon ordinateur, mais rien ne fonctionne. Je vais voir mon serveur et il fonctionne normalement. Je vérifie les fichiers… NONNNN un kyrpto….

***Un krypto… kossé ça?!

Eh bien, c’est un virus TRÈS chiant pour les informaticiens. Créé par des hackers, un krypto est un code spécial qui vous empêche d’avoir accès à toutes vos données, comme si elles étaient prises en otage. C’est pas le fun du tout, ça. Comme vos données sont prise en otage, le seul moyen de les récupérer est de payer aux hackers la rançon demandée ($$$). C’est une ruse : il ne faut jamais, au grand JAMAIS envoyer de l’argent à ces gens. Ils ne vous redonneront jamais accès à vos données. Pire encore, ils risquent de se servir de vos informations personnelles pour avoir accès à vos comptes et vous voler encore plus d’argent. Alors on n’oublie pas de ne JAMAIS payer la rançon. Vous n’êtes pas dans un film, mais bien dans la réalité. ***

Bon …. J’avoue, ce n’était pas fort de ma part et j’aurais pu facilement éviter tout ce stress.

J’ai été chanceux dans ma malchance. J’ai pu retrouver les données stockées sur mon serveur sur le Net. Il ne contenait pas de données aussi précieuses que des photos de famille, des vidéos mémorables ou des documents ultra importants et confidentiels. Mais si ça avait été le cas… Et que je n’aurais jamais pris la peine de faire une copie de ces précieuses données… Je vous laisse imaginer un peu le désastre que ça pourrait provoquer.

Explication des solutions dans le prochain article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *