Attention, ce texte est principalement pour les entreprises, les commerces ou les institutions, mais si vous faites partie du lot Monsieur-Madame tout-le-monde, ça peut certainement vous intéresser aussi! En tout cas, ça pourrait vous éviter bien des maux de tête en cas de coupure de courant. Et on sait que ça n’arrive jamais au Québec, ça, des pannes de courant…

En général, on comprend assez vite à quoi peut bien servir une batterie de sauvegarde. Pas besoin de faire un dessin! Bon, pour ceux qui sont visuels : C’EST UNE BATTERIE DE SECOURS. Par contre, si tout le monde peut saisir le principe de base, il y a malheureusement une méchante gang à ne pas s’en servir adéquatement! Incroyable, mais vrai…

Bon, commençons par le commencement! À la base, une batterie de sauvegarde (communément appelée backup) est utilisée pour éviter d’endommager l’ordinateur et/ou le serveur qui est branché dessus en cas de coupure dans l’alimentation (panne de courant). Quand ça brasse dehors et que vous vous retrouvez soudainement dans le noir total… Quand les gars d’Hydro viennent jouer dans les poteaux sans vous avertir avant… eh bien, c’est cette batterie-là qui vient sauver les meubles le temps que la situation se rétablisse! Votre machine peut donc survivre pour un certain temps.

Une batterie de secours, ça ne dure pas éternellement. Son nom le dit : c’est temporaire, dans l’immédiat. Vous ne pourrez pas continuer de travailler durant 2 heures de temps durant la panne. Certaines batteries peuvent tenir vos systèmes ouverts jusqu’à 15 minutes. C’est assez court comme laps de temps, mais ça vous laisse le temps de fermer tous vos systèmes de façon sécuritaire, ce qui vous évitera de les endommager. En gros, plutôt que toutes vos machines se ferment soudainement et qu’il y ait un mouvement de panique devant les écrans noirs, vous pouvez sauvegarder vos travaux en cours avant d’éteindre vos machines.

Il faut savoir que la batterie de sauvegarde n’est pas un gage de sécurité garantie à 100% pour vos travaux en cours parce que leur temps d’autonomie peut dépendre de différents facteurs. Par exemple :

  • Sa puissance (450Watt donne environ 1 à 3 minutes d’autonomie – 1000W peut donner jusqu’à 10 minutes)
  • Le nombre de machines qu’elle doit continuer à alimenter

Une batterie est efficace à condition qu’elle ait le bon Wattage suffisant pour ce qu’elle doit alimenter en cas de coupure de courant. En termes plus simples, il faut qu’elle ait assez de jus pour tout ce qui va lui en tirer en cas de besoin!

Exemple : un serveur avec une une boite d’alimentation de 500 Watts devra minimalement avoir une batterie de 600 Watts pour permettre un bon soutien pour cette machine. Et pour cette machine uniquement! Il ne faudra pas qu’il y ait autre chose de branché dessus, sinon, la batterie risque fort de ne pas fournir et vous ne serez pas plus avancé!  Donc, si vous souhaitez que votre batterie supporte votre ordinateur, votre serveur, votre modem et votre routeur, il faut prévoir une batterie avec une puissance supérieure à 600 Watts. Sinon, c’est plate, mais elle va manquer de jus et vous ne pourrez pas enregistrer vos travaux en cours ni fermer tous vos systèmes de façon sécuritaire. Pensez bien à regarder le Wattage de tous vos appareils avant de magasiner votre batterie!

Une batterie de sauvegarde est un allier important dans la vie de tous les jours. Autant pour les entreprises que pour les particuliers. Elles sont plus couramment utilisées par les compagnies, mais elles gagnent à être connues du grand public, surtout parce qu’elles peuvent être utilisées avec toutes sortes de petits appareils électroniques : téléphone sans fils, système de caméras de surveillance, système d’alarme, etc. Encore une fois, n’oubliez pas d’ajuster la puissance de la batterie au nombre d’appareils qu’elle pourrait être amenée à supporter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *