Qui sommes-nous?

Mausus de bonne question!

En fait, je ne vais pas y répondre directement. Je vais plutôt vous dire comment on est devenus ce qu’on est aujourd’hui!

Vous ne devinerez jamais comment le projet ESSENTIELSduweb est né! Roulement de tambours…  C’est à cause de la pandémie de COVID-19! Plusieurs de mes contacts avaient besoin d’aide pour travailler à distance et ne voulaient pas se faire avoir en payant pour des programmes ou des services d’entreprises qui n’étaient pas très connues. Vous savez, des fois, ça l’air super beau sur Internet!

Après avoir passé plusieurs heures à répéter la même information à plusieurs personnes, encore et encore, j’ai fini par en tirer une conclusion : tout le monde se pose à peu près toutes les mêmes questions à propos des Zinternet, de l’informatique en général, et personne ne veut se f***** quand vient le temps de faire des choix. Je tenais un truc, là! Une idée venait de germer : et si tout le monde pouvait trouver des réponses fiables sur une foule de sujets à travers différents articles écrits par du monde qui connaissent ça, mais sans qu’il y ait de conflit d’intérêt? Vous savez, quand le gars qui écrit un article sur un sujet X, mais que c’est la compagnie qui s’occupe de vendre le produit X qui paie le gars… Ça vous fait penser à quelqu’un? Mais où est l’objectivité dans ce genre de situation, me suis-je exclamé, complètement outré!

C’est comme ça que j’ai commencé à écrire des textes qui démystifiaient certaines situations ou problèmes que les gens pouvaient rencontrer. Je l’ai d’abord fait pour mes contacts personnels et professionnels. J’étais quand même tanné de me répéter! Mais comme ils ont adoré mes textes, ils m’ont fortement recommandé de les rendre disponibles sur Internet. Comme ça, tout le monde pourrait s’y référer en cas de questionnements.

Je me suis mis à brasser tout ça dans ma tête. Je voulais que les gens aient accès à de l’information fiable, de qualité, la plus objective possible. Je devais trouver une façon d’expliquer simplement des concepts parfois complexes. Je me suis inspiré du célèbre Pharmachien et de sa façon de vulgariser l’information pour la rendre accessible à tous. Attention, je ne suis pas affilié au Pharmachien! Il ne sait probablement même pas que j’existe! Je dis juste que je me suis inspiré de sa façon de vulgariser l’information pour écrire mes articles!

J’ai parlé à des ami(e)s technicien(ne)s en informatique et on a créé une base de données sous forme d’articles amusants à lire qui peuvent aider Monsieur-Madame tout-le-monde à trouver des réponses à des questions couramment posées en lien avec l’informatique et l’univers virtuel. Alors voilà qui nous sommes : une gang de professionnels de l’informatique qui a envie de partager ses connaissances avec le monde qui veulent en apprendre plus sur des sujets en lien avec notre domaine d’expertise!

Nous, ce qu’on veut, c’est que les gens aient le goût de lire nos articles et qu’ils comprennent bien l’essentiel du message qu’on veut leur transmettre. On utilise souvent l’humour et on vous partage parfois des anecdotes (plus ou moins gênantes…) qui nous sont personnellement arrivées ou qui sont arrivées à nos clients. On a à cœur d’être le plus objectif possible quand on vous parle d’une entreprise ou d’un logiciel, mais il peut arriver qu’on vous fasse une recommandation après avoir personnellement utilisé les services d’une compagnie ou d’un programme en particulier. Mais en aucun cas, nous ne sommes payés pour le faire. Le but ici est de faire en sorte que les gens soient satisfaits et qu’ils ne se fassent pas avoir.

Vous remarquerez, au cours de votre lecture, que certains articles ont une orthographe de qualité… disons passable, alors que d’autres sont mieux fait. Pourquoi ça?! Eh bien, parce qu’on a évolué! Au tout début du projet, on écrivait nos articles et on les publiait directement sur notre page. On demandait rien à personne, pas d’aide pour corriger nos textes ni rien. Mais maintenant, on a une charmante demoiselle qui nous aide à corriger nos fautes. Bon, c’est surtout parce qu’elle en avait plein le casse de saigner des yeux en essayant de nous lire qu’elle a décidé de nous aider… mais le résultat est le même! On a maintenant des articles de qualité sans danger pour les yeux de nos lecteurs et on est bien heureux de ça!

Comme on est du monde pas mal ouvert, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires, à nous donner des idées pour des articles ou à nous soumettre différentes questions ou problèmes en lien avec l’informatique en général. On va être contents! Et comme on fait tout ce travail gracieusement, avec grand plaisir, votre feedback c’est notre paye!

Merci et bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *