Un pilote Alias Driver

            Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est un pilote. Évidemment, ça n’a rien à voir avec le gars qui chauffe des avions dans les aéroports et qui porte toujours une belle casquette!

            En informatique, un pilote c’est un fichier qui crée un pont entre le périphérique et le système d’exploitation (ça peut être Windows, Apple ou Linux). C’est comme si le pilote se chargeait des présentations entre les deux entités : Hey, salut! C’est moi la nouvelle imprimante! Faudrait que j’installe mon programme dans ton système pour qu’on puisse travailler ensemble. Ça te branche? En acceptant, notre système d’exploitation autorise le pilote à installer ses fichiers par le biais de ce qu’on appelle des options de configuration. Le pilote va te poser plein de questions et te proposer une multitude de choix : ton nouveau programme, tu le veux en français ou en anglais? Tu veux mettre le nouveau dossier à quelle place sur ton disque dur? Tu veux une icône sur ton bureau pour que ça aille plus vite pour le trouver? Ça te tente de l’enregistrer sur le site officiel de la compagnie qui le produit? Voilà quelques exemples d’options de configuration.

            Non, mais c’est quoi ça, un périphérique? C’est assez simple : c’est un beau mot pour parler de n’importe quel appareil ou accessoire qu’on vient brancher à notre ordinateur. Ça peut être ton imprimante, ta tablette à dessin, ton cellulaire, ton appareil photo, etc.

            De nos jours, avec Windows 10, la majorité des pilotes sont installés automatiquement, dès qu’on branche le nouvel appareil. Cependant, si vous brancher un appareil trop vieux (ou trop récent), ça peut arriver que le système ne reconnaisse pas automatiquement le pilote de ce périphérique, alors ça ne fonctionnera pas. Si jamais ça vous arrive, il faut éviter de paniquer et installer manuellement le pilote. Pour ce faire, rendez-vous d’abord sur le site officiel du fabricant (exemples : Brother, HP, Epson, Wacom, etc.). Généralement, les pilotes disponibles se trouvent dans la rubrique Support. Vous n’aurez qu’à consulter la liste pour trouver le pilote qui peut présenter votre périphérique à votre ordinateur.

            Il existe un autre moyen pour installer des pilotes; c’est une méthode compliquée, qui peut s’avérer assez chiante et c’est pour cette raison qu’elle est exclusivement réservée aux fins connaisseurs. Pour cette raison, nous garderons pour nous les explications tordues qui accompagnent cette méthode peu orthodoxe!

            Si jamais vous avez de la misère à installer votre nouveau gadget sur votre ordinateur pour X raisons, ne sautez pas à la conclusion que c’est à cause qu’il est défectueux. Prenez le temps de vérifier si le pilote de votre nouveau truc est compatible avec votre système ou encore si le pilote est à jour. Sans grande surprise, il arrive qu’il faille utiliser la dernière version à jour du pilote pour que votre système accepte d’avoir une date avec un nouveau venu!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *