La téléphonie IP (via internet) versus téléphone terrestre

Eh oui, il y a une différence! Même qu’elle est de taille sur certains points.

Le téléphone terrestre, c’est le bon vieux téléphone de base dont la ligne est faite de cuivre et qui est branché directement dans votre mur. En théorie, ce service est presque accessible partout. Il offre les fonctions de base que tout le monde connaît : afficheur, boîte vocale, service étoile, etc.

Malheureusement, le prix de ce service semble ne pas avoir évolué au fil du temps et est souvent compris dans un trio qui vous propose un prix abordable. Ce type de technologie n’est pas portable, puisqu’on parle d’un ‘’téléphone fixe’’.

La téléphonie elle peut avoir certains avantages, il existe plusieurs variantes.

La plus connue est la téléphonie par câble. C’est le modem de votre fournisseur qui gère la ligne. Normalement un technicien peut faire une connexion filaire afin de faire fonctionner les prises murales de votre maison, mais en fait beaucoup de gens décident de simplement brancher un téléphone sans fil directement au modem. C’est un léger avantage qui fait que si une prise murale devient défectueuse ça n’affecte pas votre ligne.

Normalement le prix de cette ligne est un peu moins cher, mais reste quand même près de la ligne originale. Un désavantage est que lors d’une panne de courant si votre modem n’est pas muni d’une batterie votre ligne sera hors ligne, et si vous avez une batterie

Normalement l’autonomie est de 6 heures maximum.

Cette technologie est souvent beaucoup moins chère et fonctionne uniquement via internet.

Souvent une compagnie vous fournit un petit module que vous pouvez apporter partout et dès que vous avez une connexion internet vous pouvez l’utilisé.

Les pour son quand même bien, le prix à la base bien sûr est souvent alléchant, certaine compagnie offre des options comme la messagerie texte et parfois le transfert vocal ver le courriel.

Les contres… Une connexion internet de mauvaise qualité vous donnera des coupures ou grincements lors de vos appels, de plus selon l’infrastructure de la compagnie qui vous offre le service il est possible que des pannes ou problèmes de téléphonie surviennent.

Alors l’important est de choisir le type de technologie qui est le mieux pour vos besoins.